CarriereOnlineDom.fr est le site Emploi de France-Antilles/France-Guyane
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici. X Fermer

INGENIEUR TELECOMMUNICATIONS H/F

ref : 201703040305795002
date de parution : 30.03.2017
 
 
paru dans le : France-Guyane
 
CENTRE NATIONAL D ETUDES SPATIALES
 
  • Type de contrat : CDI
  • Fonction : Etudes - Recherche
  • Département : Guyane
  • Secteur : Aéronautique - Défense
 

Description du Poste

Réf : 2017 CSG 11
Rattaché hiérarchiquement à la Sous-Direction chargée des Opérations et des Moyens Techniques, le Service Télécommunications et Information assure l'exploitation des moyens des systèmes d'information du CNES/CSG et leur adaptation aux évolutions technologiques et techniques. Ce service fournit les prestations techniques de support et de services permanents en Télécommunications et Informatique d'Entreprise au profit d'utilisateurs du CNES/CSG et de la CISG. Il assure les missions de télécommunications, optique et vidéo nécessaires aux campagnes de lancement. Le poste est situé au sein de l'activité Télécommunications du service qui regroupe les activités de télécommunications, Optique et Vidéo, et Informatique d'Entreprise.
Conditions de travail : Horaires flexibles - Astreintes - Habilitation : Confidentiel Défense.
Le Titulaire occupe une fonction de gestionnaire opérationnel liée aux campagnes et opérations de lancement, ainsi qu'une fonction de gestionnaire technique pour laquelle il assiste le responsable des activités Télécommunications sur les tâches de maintenance corrective/évolutive et de mise en ouvre de l'ensemble des moyens Télécoms.
Les moyens de Télécommunications de la base concernent (liste non exhaustive) :
- Les infrastructures de transmission (faisceaux hertziens, réseaux câblés, réseaux de fibres optiques, VSAT, installations Wifi,.).
- Les liaisons avec les stations du Réseau de Poursuite Lanceur.
- Les réseaux de transport de données et de la voix (SDH, PDH, IP, XDSL,.) avec les équipements de sécurité associés (Firewalls).
- Les autocommutateurs téléphoniques et son ensemble de terminaux.
- Le réseau d'interphonie opérationnelle pour assurer des conférences audio entre les différents responsables opérationnels.
- Le réseau radio pour la sécurité, le convoyage des charges utiles et des lanceurs, le système d'appel des astreintes (Beeps).
- Le dispositif de centralisation et de report des comptes rendus d'état des différents systèmes critiques mis en ouvre pour les opérations.
- Le Dispositif d'Alarmes Centralisées permettant de reporter des alarmes concernant la sécurité.
- Le système de génération et de distribution du temps sur toute la Base de lancement.
Gestion Opérationnelle :
Le Titulaire est Responsable Télécommunications (RTEL) lors de la campagne de lancement. A ce titre :
- Il est adjoint opérationnel Télécom du Directeur des Opérations lancement (DDO).
- Il coordonne les activités des différentes composantes du système Télécom dont il a la responsabilité opérationnelle. Il est le garant de la mise en configuration technique, opérationnelle et humaine des moyens et ressources dont il dispose.
- Il présente l'état des systèmes lors des revues de préparation de la base pour le lancement.
- Il est responsable de la fourniture des différentes prestations (qualité, délais), et de la définition des essais à effectuer pour vali

Description du Profil

Profil (Formation, expériences, qualités requises) :
Ingénieur Réseaux et Télécommunications, Grandes écoles ou équivalent universitaire.
Langues : Anglais : Lu, écrit, parlé.
Expérience professionnelle : Quelques années d'expérience dans la définition et la mise en oeuvre ou l'exploitation de systèmes Réseaux et Télécommunications.
Aptitudes nécessaires pour tenir le poste :
Sens des responsabilités.
Aptitude à la rédaction, et goût du dialogue.
Rigueur, méthode, esprit de synthèse.
Goût du travail en équipe.
Grande motivation et souci du travail bien fait.

 

Description de l'Entreprise

Des compétences au service de l'innovation et de la Guyane
Le Centre National d'Etudes Spatiales est un Etablissement public à caractère industriel et commercial, chargé du développement des activités spatiales françaises. Il a pour mission de proposer au Gouvernement les orientations de la politique spatiale de la France et de mettre en oeuvre les programmes décidés avec le concours de ses partenaires (industriels, laboratoires de recherche, organismes de défense).
Port Spatial de l'Europe, le Centre Spatial Guyanais décide du schéma directeur des installations de la Base Spatiale et contrôle sa mise en oeuvre. Il est responsable de la mission de sauvegarde et de sécurité des installations, ainsi que de la coordination et de la gestion des activités se déroulant dans le périmètre du C.S.G, en dehors des établissements industriels de la Base
Le CENTRE NATIONAL D'ETUDES SPATIALES
Recherche pour son Etablissement de KOUROU un INGENIEUR TELECOMMUNICATIONS H/F.

Coordonnées

Merci d'adresser votre lettre de motivation, CV, copie des diplômes et de votre pièce d'identité avant le 17 mars 2017 à : CNES/CENTRE SPATIAL GUYANAIS Service Ressources Humaines et communication interne B.P. N° 726 - 97387 KOUROU Cedex


 

Rechercher

250 annonces classées